J’ai participé à de nombreux entretiens d’embauche au cours des dernières années parce que je recrutais des gens pour mes clients ou pour voir où ils se situaient le plus dans le conseil (apporteur d’affaire, cooptations externes), car chaque entreprise a ses valeurs.
Les compétences s’apprennent, mais la mentalité est difficile à changer. C’est la raison pour laquelle je préfère poser des questions plus profondes que de les entendre expliquer leurs expériences sur le CV.
Les idées des questions que j’avais l’habitude de poser ont été reprises dans un article d’Alux.com que j’apprécie vraiment.
Mes questions favoris à poser:
J’ai lu votre CV, mais racontez-moi votre histoire.
Dans votre CV, vous pouvez écrire et détailler votre expérience, mais bien souvent, il manque l’histoire de cette personne, ses défis, sa motivation, ce qui la pousse vers la mission (son STORYTELLING)
Quel est un moment difficile que vous avez dû surmonter et comment l’avez-vous fait ?
C’est une question classique pour savoir comment la personne gère les moments difficiles
Quelle est la réalisation dont vous êtes vraiment fier ?
Vous pouvez voir ce qu’ils considèrent comme une réussite et ce qui les a touchés émotionnellement. Vous apprendrez ce qui les motive.
Qu’est-ce qui vous motive ?
Ceci est lié au précédent, mais de manière directe. Avec cela, vous saurez clairement ce qui motive les personnes en face de vous. Essayez de creuser cette question, car il est important de savoir ce qui motive les gens. C’est un facteur pertinent pour l’avenir. Ainsi, vous saurez comment les garder motivés dans votre entreprise. De plus, vous pouvez utiliser ses compétences de manière efficace.
Argent ou récompenses : les personnes qui disent que l’argent n’est pas important sont riches ou mentent
Désir d’exceller : vouloir continuellement améliorer ses compétences. Ils rejoindront votre entreprise tant qu’ils leur seront bénéfiques et en leur croissance.
Ayant un impact et aidant les autres, cette dernière catégorie ne se soucie pas beaucoup de l’argent (j’insiste sur “beaucoup”) mais ils veulent juste qu’ils comptent.
Pouvoir, notoriété et influence : ils amélioreront votre entreprise parce qu’ils veulent être connus d’une bonne manière. Mais vous devrez gérer ce personnage avec votre écosystème de travail.
Passion : des personnes qui travailleront parce qu’elles aiment leur travail même si elles ne seront pas payées.
Quelle est votre superpuissance ? Quelle est votre kryptonite ?
La superpuissance signifie vos forces
La kryptonite signifie vos faiblesses.
Trouvez leur superpuissance et la chose qu’ils doivent améliorer.
Dites-moi comment vous gérez [quelque chose qui vous inquiète à propos du candidat] ?
Cela peut vous rassurer à certains égards sur le fait que vous étiez inquiet pour le candidat ou peut-être la balle pour l’éjecter.
Quelle est la plus grosse erreur que vous ayez commise ?
Les erreurs sont inévitables. Pour certaines personnes, c’est une question très difficile, mais cela pourrait aussi être bon pour les personnes qui veulent toujours s’améliorer.
Que pensent les gens de vous aux premières impressions ?
Il s’agit de savoir ce qu’il y a au-delà de la façade d’une personne.
Qui était votre meilleur patron ? Qui était votre pire patron ?
Cela peut vous amener à savoir quelle gestion de management, les candidats préfèrent et vous pourrez les motiver en sachant de quel leadership ils ont besoin.
Comment décidez-vous quoi faire ensuite dans la vie ?
Nous sommes constamment à la recherche d’évolution. C’est dans la nature humaine. Pour certaines personnes, s’il n’y a pas de place pour la croissance ou pour se réinventer dans un domaine différent, elles vous quitteront pour un endroit où elles pourront le faire.
Que faites-vous pour vous amuser ?
C’est une question plus détendue pour mieux connaître votre candidat.
Qu’aimez-vous chez [nom de votre entreprise] ?
Cette question est de savoir si les personnes s’intéressent à l’entreprise ou à la culture de l’entreprise. Pourquoi il/elle a postulé pour le poste. Il permettra de comprendre ce que les personnes extérieures apprécient de votre entreprise. De plus, cela vous donnera également un aperçu de votre différentiateur sur le marché.
Avez-vous des questions pour moi ?
Un entretien n’est pas à sens unique. C’est un dialogue entre les gens. C’est donc l’occasion de savoir si le candidat a des questions s’il a de la curiosité ou autre chose à dire.
Pourquoi vous ?
C’est la dernière question pour savoir pourquoi vous devriez choisir le candidat.