Auto-motivation. Cette semaine, je viens de battre mon record personnel chez un client, la grande question qu’on m’a posée souvent est comment j’ai fait pour garder la motivation pendant ses 3 ans ? Et est-ce que je suis toujours motivé pour continuer ? Des gens diront que la motivation à 100% n’existe pas, qu’il faut surtout une bonne discipline et mettre en place des habitudes. Pour ma part, motivation et discipline sont très liées.
Il y a bien sûr des moments de haut et de bas, mais il faut savoir garder la motivation et la discipline tout au long de cette période. Alors je vous donne mes 10 conseils pour rester motiver au travail :
1. Trouver son Pourquoi ?
C’est la question la réponse la plus difficile à répondre, mais la plus importante. Pourquoi ce travail ? Pourquoi ce client ? Pourquoi ce projet ? Soyez sincères et honnêtes avec vous-même. Pour certains, votre pourquoi sera l’argent, le projet, l’environnement, les valeurs humaines, le temps, l’expérience. Le plus important, c’est que ça soit quelque chose de profond chez vous et émotionnelle. Votre pourquoi doit vous faire vibrer. Ça peut être un pourquoi professionnelle (avec ce client) ou personnelle (ce client va vous permettre d’atteindre un autre objectif personnel.).
2. Fixer ses objectifs.
Une fois trouver son pourquoi, il faut se fixer des objectifs mesurables. Les objectifs doivent aussi avoir un délai. Écrivez ses objectifs et laissez-les un endroit visible et accessible. Des personnes préféreront un tableau de visions, d’autres les laisserons dans un carnet ou bloc-notes. Trouvez la façon qui vous convient le mieux. Le but, c’est de pouvoir accéder à tes objectifs de façon régulière et voir l’avancement.
3. Passion.
Il faut que votre travail soit un plaisir et pas une contrainte. Si vous aimez ce que vous faites, ce sera beaucoup plus simple que passer 8h par jour dans un travail que vous n’aimez pas à attendre le week-end pour faire ce que vous aimez. Reposez-vous les bonnes questions. Parfois, on est obligés de travailler pour un autre objectif, dans ce cas, il faut trouver du plaisir dans ce que vous faites où avoir un pourquoi très solide. Suis-je passionné par le risque de crédit ? Cette réponse sera dans une autre publication.
4. Discipline
La discipline peut être plus importante que la motivation. Avec la discipline, tu obtiendras des résultats peu importe ton état ou ton humeur. Il faut être discipliné pour pouvoir être là jour après jour. La discipline et l’organisation sont une clé de la réussite.
5. Restez en forme.
En plus de tous les points précédents, je dis souvent qu’il faut être en forme. Se maintenir en forme passe par plusieurs disciplines, comme faire des exercices, de la méditation ou bien avoir une diète équilibrée.
6. Entourage
Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons. Si nous sommes entourés de bonnes personnes, nous serons propulsés vers le haut. Si nous sommes entourés de gens négatifs, nous aurons des doutes sur nos capacités. Au long de votre trajet, il y aura des moments durs. Donc il faudra compter sur votre entourage pour vous booster ou vous réconforter.
7. Relations professionnelles
Il faut aussi savoir bien choisir son entourage professionnel. Comme le point précédent, l’entourage professionnel est important, mais c’est un peu délicat. Dans des cas, vous ne choisissez pas votre milieu. Il faut savoir choisir et identifier les bonnes personnes, amener de la positivité dans votre espace de travail et surtout être là pour les collègues. Aider et donner sans rien demander en échange, ça sera une de vos forces. Attention aussi, car les collègues professionnels viennent et partent. Chacun suit son chemin, donc il faut être prêt pour laisser partir un collègue très apprécié.
8. Ambition
Rêver en grand. Il faut avoir de l’ambition pour affronter des nouveaux projets et des nouveaux challenges. Quand tu auras figé tes objectifs et tu les auras atteints, il faut déjà penser aux prochains objectifs. Il faut être toujours en compétition avec vous-même pour être votre meilleure version et meilleur de qui vous étiez hier.
9. Récompenses
Après chaque objectif atteint, il faut savoir se récompenser comme il faut. Des fois même se permettre de prendre un temps de repos pour reprendre la motivation et le courage de continuer vers vos prochains objectifs.
10. Amour
Faites tous avec amour, donner de l’amour partout où vous passez. Il peut avoir des gens qui iront vous défoncer, des gens qui seront stressés, des gens qui seront là pour vous épauler, mais ne lâcher pas. Donner de l’amour à tous ces gens et votre travail sera récompensé.
Que tout ce que vous faites soit fait avec amour.
J’ai compris ses 10 points et j’ai appliqué chacune d’eux. Aujourd’hui, je reste toujours motivé et en forme dans mon travail. Et vous ? Vous avez d’autres conseils à partager ? Vous sentez que vous n’êtes pas motivés ? Vous pouvez répondre en commentaire ou me partager en privé vos impressions.