Voici la deuxième partie de « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie.
Six moyens de gagner la sympathie des autres:
Règle 1: Intéressez-vous réellement aux autres.
Vous devez vous donner honnêtement dans une conversation et vivre le moment. Dans une conversation face à face ou en groupe, le portable doit toujours être bien gardé. La meilleur chose à faire est d’avoir la même attitude qu’un garçon de 10 ans qui est curieux et découvre tout.
Règle 2: Ayez le sourire.
Le sourire est la plus belle chose au monde. Avec un sourire, beaucoup de choses peuvent changer.
Règle 3: Rappelez-vous que le nom d’une personne revêt pour elle une grande importance.
J’ai du mal à me rappeler des noms de gens, mais je travaille dessus. Chaque fois que je rencontre quelqu’un, j’essaie de me rappeler de son nom et de toujours l’appeler par son nom lors des prochaines conversations. Le matin, lorsque j’arrive au travail, je salue les gens, et j’essaie toujours de prononcer son nom en ajoutant la règle précédente.
Règle 4: Sachez écouter. Encouragez les autres à parler d’eux-mêmes.
En lien avec la règle numéro 1, avec la curiosité d’un enfant de 10 ans, vous essayez d’en savoir plus sur l’autre personne en écoutant tout ce qu’il a à dire et en lui posant des questions et avoir cette curiosité d’un gamin.
Règle 5: Parlez à votre interlocuteur de ce qui l’intéresse
Par rapport à la règle précédente, les gens aiment parler d’eux-mêmes et de ce qu’ils aiment. Si vous appuyez sur la bonne touche, vous pouvez passer des heures à parler. Si vous avez la même passion, c’est encore beaucoup mieux.
Règle 6: Faites sentir aux autres leur importance et faites-le sincèrement.
En lien avec le premier point, vous devez le ressentir et le vivre. Sinon on verra dans vos paroles et votre visage que vous n’êtes pas sincère. Vous aurez une communication non-verbale beaucoup plus fermée. Cela est également lié à l’une des règles dont nous avons parlé dans le précédent article, à savoir faire un compliment sincère et honnête qui concerne les qualités et les capacités d’une personne.
La première partie: