1. N’abandonne jamais, peu importe ce qui arrive, n’abandonne pas. Seulement pour des circonstances majeures. Un bon consultant fait son devoir à l’égard de son client.
2. Sois autonome, sois indépendant, proactif et il faut avoir une attitude positive.
3. Change le jeu: propose des choses différentes et constructives où tout le monde gagne. N’aie pas peur de rompre les règles établies en respectant toujours l’opinion des autres et en acceptant les critiques.
4. Tu sais ce que tu sais. Si tu ne sais pas quelque chose, dis-le, tu peux l’apprendre au fil du temps. Il est impossible de connaître toutes les choses dans ce monde. Il y a toujours une marge pour apprendre. Prends des idées des autres, accepte les critiques et apprends. Il faut avoir un esprit ouvert et avoir de l’humilité.
5. Fie-toi à ton intuition. Il faut être capable de prendre des décisions spontanément et rapidement. Il suffit de suivre ton intuition et choisir. Avec l’expérience, la pratique et les erreurs, tu apprends également.
6. Participe à la conversation: propose des idées et expose ton opinion de manière constructive et objective. Tu n’as pas besoin de plaire à tout le monde avec tes idées, tes idées peuvent ne pas plaire à tout le monde, mais ce sont tes idées. Mais, il faut toujours respecter les autres.
7. Sois calme, même dans le chaos: c’est celui que j’aime le plus. Tu dois savoir rester calme en tout moment, même dans des situations de crise et de stress. Je partagerai un article spécial sur la manière dont je gère le stress qui me permet de rester calme dans les contextes les plus difficiles. Rappelle-toi qu’un bon leader doit savoir garder les bonnes manières et qu’un bon consultant garde aussi son sang-froid devant son client. Perdre les pédales n’aide pas du tout, même si tu dois savoir t’imposer des fois.
8. Prends soin de ton langage et sois charismatique. Prends soin de ton communication non verbale et maintien un contact visuel.
9. Ne montre pas toutes tes cartes : Parfois, il est préférable de ne pas exposer tous tes arguments. Il est préférable de conserver quelques histoires pour convaincre plus tard. Tu auras toujours cet effet de surprise.
10. Ne sois pas un touriste ou un spectateur: participe, prend des décisions et des risques dans ta vie.